Diététicien et Nutritionniste        quelle différence?

Le métier de diététicien

Le diététicien est un professionnel de santé ayant suivi 2 années d'études (BTS ou DUT). 

 

Expert en nutrition et en équilibre alimentaire, il dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation. Il élabore pour cela un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée

 

En pratique le diététicien propose une répartition alimentaire, des menus personnalisés, des recettes et conseils culinaires pour accompagner la prise en charge.

 

Il peut exercer en milieu hospitalier, maison de retraite, restauration collective, ou en libérale 

Et le terme nutritionniste?

Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession.

Au départ on parlait de médecins nutritionnistes et de diététiciens D.E (Diplômé d'Etat) qui vont se différencier par leur formation. Et à force, on a pris l'habitude de dire seulement nutritionniste pour les médecins nutritionnistes.

 

Le hic c'est qu'aujourd'hui, ce terme peut être utilisé par toute personne ayant suivi une formation en nutrition, dont la durée est très variable!

On peut donc être ingénieur nutritionniste, infirmier nutritionniste,  pharmacien nutritionniste... à partir du moment ou l'on  suivi une formation en nutrition.

 

Il faut donc faire bien attention à  consulter un médecin nutritionniste ou une diététicienne nutritionniste (la loi a permis également au diététicien  d'ajouter le terme nutritionniste pour être plus valorisé)

 

Concrètement il reste qui?!

Au jour d'aujourd'hui seul deux professions sont aptes à vous prendre en charge pour un suivi alimentaire et établir un régime thérapeutique si nécessaire:

 

-  Diététicien nutritionniste non pris en charge par la sécurité sociale mais de plus en plus par les mutuelles

Médecin nutritionniste pris en charge à hauteur de 23 euros pour sa partie médecin et non pour la diététique.

 

On remarque au passage que l'alimentation n'est pas du tout considérée, par la sécurité sociale, comme quelque chose de vital pour la santé!

 

Maintenant,

la différence entre le diététicien et le médecin réside dans la formation légèrement inégale:

 

- un diplôme d'études spécialisées complémentaire DESC ou un diplôme universitaire en nutrition pour le médecin soit 150h au total!!

 

- un BTS de deux années de 150h /semaine de cours de connaissances alimentaires, biochimie, physiologie, pathologie, cuisine, hygiène alimentaire, régimes, droit alimentaire... pour le diététicien 

 

diététicienne nutritionniste Fougères Rennes Romagné

Santé nutrition Sport

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0